ACCUEILPUBLICATIONSFORMATIONSHISTORIQUEMÉTHODEJOHN HURLEY : LA GRANDE PRESCRIPTIONCONTACT
BIO-ALIGNEMENT
AQUARIAN-AGE HEALING
HISTORIQUE
    Aquarian-Age Healing ou Bio-alignement
Méthode développée par le Dr John L. Hurley pendant plus de cinq ans
En 1934, il la présente à l'A.M.A (American Medical Association)

            

Né le 8 novembre 1883, maltraité par son père dans son enfance, John Lindberg Hurley fuit le milieu familial à l'âge de 9ans. Il se forme par l'apprentissage, devient ingénieur en Mécanique (1890/1905).
Un jour, sa mère fut guérie de la vue par un chiropracteur, il étudie alors la chiropractie, devient Docteur en Chiropractie en 1914, et monte son affaire à Reading en Pennsylvanie aux USA.
En 1920, il s'installe à Los Angeles où il est à la tête d'une association Chiropractique, et membre de Faculté du Département de Physiologie du Golden State College of Chiropractic.
En 1926, il est influencé au niveau cellulaire par le livre de G.W. Crile (A Bi-Polar Theory of Living Processes) qu'il étudie pendant deux ans. Par ailleurs, il avait développé ses propres théories basées sur la physique Newtonnienne, à propos de la façon dont un corps humain réagit aux lois scientifiques de la même manière que la matière inorganique. Il démontre comment le poids de l'environnement peut altérer les choses. Il est le premier à parler du stress (7 ans avant Selye) et de son excès, le strain ou stress excessif. Il base la clé de sa méthode dans le centre de gravité d’un corps.
Son génie fut de concevoir une méthode simplissime dans son application, bien que très complexe dans sa conception, où l'état de strain (état de stress excessif du à un choc ou à des stress qui s'accumulent faisant dépasser à la structure sa limite d'élasticité) dans une structure humaine peut être inversé à partir d'un point précis et de deux directions.

Dans ses recherches John L. Hurley découvre que plus un toucher est léger, plus il est juste, et plus il a d'effets puissants; que ce toucher engendre un flux qui va relaxer les muscles, les tendons et les articulations, et permettre aux os de retrouver leur place, au système nerveux et aux glandes de mieux fonctionner...

 

C’est à Los Angeles, qu’il rencontre et se marie avec la secrétaire de son cabinet, Helen E. Sanders, qui est devenue aussi docteur en Chiropractie.
À eux deux, au début des années 20, ils développent une technique qui, en faisant appel aux principes de la mécanique, des lois d’effet de levier et de la physique, permet un
repos - relaxation profonde du corps entrainant une meilleure mobilité, un meilleur équilibre, qui a des répercussions indirectes et naturelles sur le corps engendrant une meilleure posture. Ils appellent cette méthode Aquarian-Age Healing.

Ils publient le livre sur la méthode en 1929 : AQUARIAN-AGE HEALING FOR YOU
Le
Tome I est la partie Bio-Mechanics de la méthode.
Et le
Tome II en est la partie Bio-Engineering.

Le livre est à disposition sur Google.
Pour commander le livre en anglais
www.healthresearchbooks.com  - publish@pomeroy-wa.com -
Ken Ladd et Shay O'Neal ont remis à jour et indexé le livre Aquarian-Age Healing de John Hurley & Helen Sanders (en anglais pour l'instant), vous le trouver sur
www.amazon.fr
Pour commander la traduction du livre en français
www.cabedita.ch - info@cabedita.ch

La partie Bio-Mechanics, bien que basée sur une technique simple mais précise, fait appel au ressenti, tandis que la partie Bio-Engeenering, requiert une connaissance plus approfondie de l'Anatomie et la Physiologie car elle demande des manipulations (mais ne contribue qu'à hauteur de 10% de la méthode).

Ils voyagent en Europe (1931/1932) et enseignent au Danemark, en Suède et en Norvège.
Le Dr. J. L. Hurley passe plusieurs mois à Berlin pour y faire des recherches afin d'améliorer sa méthode.

Ils enseignent aussi dans le Colorado.

Les livres et leurs séminaires sont bien accueillis par le monde de la Chiropractie qui les considère comme une approche scientifique de la chiropractie.

Mais bientôt J. Hurley ne croit plus dans les principes de la Chiropractie ou de l'Ostéopathie, qu'il juge insuffisamment efficaces, voire dangereux... sans compter qu'à cette époque la Chiropractie enseignait que la force vitale était dans le cerveau et se transmettait aux cellules par le système nerveux, tandis que pour lui la force vitale existe au niveau cellulaire... (Lire le livre II, le dernier chapitre sur la mémoire tissulaire ou mémoire des cellules. En anglais seulement.)
Le Dr John Hurley démissione alors de toutes les organisations chiropractiques dont il fait partie. Il explique qu'en pratiquant Aquarian-Age Healing il n'est plus engagé dans la pratique de la médecine (définie comme diagnostiquant des maladies, décidant d'un traitement, ou prescrivant un remède).

En 1937, Helen et John divorcent.

De 1949 à 1962, Helen Sanders dirige une école de Chiropractie à Los Angeles le Hollywood College of Chiropractic, qui sera fusionnée avec une école plus importante. De 1929 à 1970 elle a un cabinet médical à Los Angeles où elle pratique ce qu'elle appelle Bio-engineering. Puis on perd sa trace.

Après son divorce, le Dr John Hurley a vécu à Denver plusieurs années. Il est allé au Canada en 1944, et s'installe en Floride en 1945. Pendant tout ce temps il conserve Aquarian-Age Healing Institute, continue d'enseigner et de développer sa technique jusqu’au moment où il prend sa retraite vers 1950.
Il décède à 77 ans, probablement en 1961. La date exacte de sa mort n'est pas connue.

En 1945, le Dr. J. Hurley donne une formation en Aquarian-Age Healing à Jackson , dans l'état du Mississipi où sont présents en tant qu'élèves, entre autres, les Docteurs Eugene Fred Hayles et John H. Tomlinson qui pratiqueront Aquarian-Age Healing pendant le reste de leur vie professionnelle (45 années) et qui suivront plusieurs séminaires du Dr J. Hurley.
Le Dr J. Hurley, au moment de prendre sa retraite, demande au Dr Hayles de poursuivre son travail et l'encourage à enseigner.


Dans les années 80, Le Dr Hayles remet les dociments qu'il a sur la méthode à Ken Ladd, qui a été son élève. Ken qui a été pilote instructeur dans la US Air Force et instructeur pilote privé, au début de sa carrière, après un accident a été guéri par le Dr Tomlinson, lui aussi élève du Dr J. Hurley.
Ken a donné une séance à William Wethern qui lui a permis de recouvrer toute sa mobilité après un terrible accident, et lui a enseigné la technique à l'occasion d'un séminaire en Arkansas.

 E
n 2004, Claire de Rivoyre-Nesterenko qui est certifiée par Ken Ladd (ABM), William Wethern et le Dr Rosquist (Spinal Touch) appelle la méthode en français Bio-alignement :

  • Bio parce qu’elle englobe qu'elle fait appel au corps dans sa globalité et qu'elle stimule son principe de vie (d'auto-guérison/d'homéostasie).

  • Alignement parce que dans le livre I (p.28 de l'appendix du livre en anglais), John Hurley nomme le soin un ALINEMENT,  se référant à la qualité de l’alignement de la structure corporelle par rapport au fil à plomb pour analyser, évaluer, procéder et vérifier. Traduit littéralement en français: A-ligne-ment


Avec les années, à travers le monde, Aquarian-Age Healing a pris différents noms, suivant ceux qui l'ont retransmis, généralement avec des variantes qui incluent ou non des parties du Tome II (Bio-Engineering)...

  • Applied Bio-Mechanics  aux U.S.A., Ken crée le Bionomics Health Insitute où il enseigne aujourd'hui toutes les sections d'Aquarian Age Healing. Pour en savoir plus www.aquarianagehealing.com
  • Hurley/Osborn, au Canada, le Docteur Russel Osborn est né en Angleterre en 1903, puis est allé au Canada, où il a pratiqué la méthode Aquarian-Age Healing, il a formé des étudiants, qui ont créé une Association à sa mort en juillet 2000 www.hurleyosborn.com/

  • Neuropratic
  • Spinal Touch, en Angleterre (U.K.) avec le Dr Rosquist qui s'est formé en 1952 à Salt Lake City auprès du Dr Goes, et dont on retrouve des élèves, Sue Weller et  Allyn Edwards qui enseignent aujourd'hui en Angleterre www.coreposturalalignment.com

  • Neurovascular Dynamics (une infime partie d'Aquarian-Age Healing, avec un travail uniquement sur le ventre)


La grande efficacité de la Technique I, Bio-Mechanics, d'Aquarian-Age Healing
tient à sa pure simplicité et à son extême précision.

Pour la pleine efficacité de la technique,
il est préférable d'avoir été entraîné à sa pratique
par un enseignant certifié et formé à cet effet.




ACCUEILPUBLICATIONSFORMATIONSHISTORIQUEMÉTHODEJOHN HURLEY : LA GRANDE PRESCRIPTIONCONTACT