Aquarian-Age Healing en biomécanique
C'est travailler sur les distorsions posturales engendrées dans le corps humain par l’accumulation de stress ou par un strain (stress excessif). Il s’agit d’une thérapie douce, au moyen d’un toucher léger, qui a fait ses preuves pour soulager la douleur, et améliorer le fonctionnement et l’amplitude du mouvement. Avec cette méthode, on obtient des résultats positifs sur divers états douloureux, comme les douleurs aigues ou chroniques du dos ou du bassin, sur les dérèglements dus à des traumas cumulatifs, la fibromyalgie, les maux de tête, les syndromes de l’Articulation Temporo-Mandibulaire (ATM). Le contact léger est apposé sur la peau selon un mécanisme de médiation réflexe qui affecte les différents schémas de coordination et d’équilibre du corps, incluant les systèmes musculo-squelettique, facial, viscéral, neurologique, et autres.
Le terme de biomécanique, qui s’applique généralement à l’étude des mouvements mécaniques et anatomiques du corps humain, est employé ici de façon fort différente. En traitant ici de Bio-Mechanics, on se réfère spécifiquement au travail de John L. Hurley qui, il y a environ quatre-vingts ans, inventa ce terme de Bio-Mechanics pour définir son approche thérapeutique. Le Dr Hurley y a mis à profit sa connaissance unique, fruit de sa formation et de son expérience à la fois d’ingénieur en mécanique et de physiologue en distorsion posturale, de ses connaissances sur les effets des diverses forces sur le corps et sur les schémas corporels résultants des strains. Il créa un système de soin holistique qu’il appela Aquarian-Age Healing qui travaille en douceur avec le corps dans sa globalité de façon à faciliter les processus internes qui vont alors inverser le processus du strain, de la distorsion, ainsi que de la douleur et de la maladie qui souvent les accompagnent.
Le Bio-alignement passe par l’analyse structurelle pour déterminer la distorsion relative à l’individu et identifier un point de contact spécifique. La personne est ensuite placée sur une table de traitement, des zones spécifiques sont testées par des mouvement palpatoires sur le corps pour évaluer les zones sensibles (de chatouilleux à douloureux) à insensibles. En utilisant les techniques de traitement des tissus mous, le thérapeute travaille pour libérer ces zones douloureuses, libérer les schémas de strain, et inciter le corps à une relaxation en profondeur. Quand l’empreinte du strain est libérée, la capacité du corps à se guérir est grandement améliorée. Cette combinaison d’analyse structurelle et de traitement des tissus mous qui travaille en association avec les processus internes du corps est unique en son genre et produit généralement des résultats rapides et qui tiennent dans le temps.
Stress : nom défini par J.L. Hurley comme la condition interne d’une structure, soumise à une charge (poids), qui ne dépasse pas sa limite d’élasticité. Le stress est plutôt constructeur, lorsqu’il n’est pas continu. Sinon il devient strain.
Strain : nom défini par J.L. Hurley comme la condition interne d’une structure, soumise à une charge (poids), qui dépasse sa limite d’élasticité. Le strain est destructeur. Traduit dans Vaincre la Douleur avec le Bio-alignement par stress excessif.